EXCURSION EN ANGLETERRE


L’Angleterre, toujours à la recherche d'une innovation radicale en s’attachant à la tradition
Bordée par la Manche, la mer du Nord, le canal du Bristol, la mer d’Irlande du Nord, l’Angleterre, ou England en anglais, fait frontière avec l’Ecosse et le pays de Galle.


>>Info ANGLETERRE

Son système politique repose sur une monarchie parlementaire. Londres, sa capitale, est l’un des pays ayant une forte influence culturelle sur le reste du monde. Toutes les religions se côtoient en Angleterre de même que plusieurs ethnies et cultures. Avec un Pib en pleine croissance et un taux de chômage relativement bas, l’Angleterre attire beaucoup de touristes. L’Angleterre attache un grand prix à la tradition tout en ayant un avant-gardisme très prononcé. Il importe aussi de rappeler que l’Angleterre est à l’heure du méridien de Greenwich entre octobre et mai et dans ce pays, il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics.

L’Angleterre attire aujourd’hui beaucoup de touristes pour de nombreuses raisons. D’abord, pour ses campagnes verdoyantes qui n’ont pas leur pareil au monde. Ensuite, l’architecture des agglomérations qui est faite dans un style unique. On ne saurait parler de Londres sans considérer son dynamisme artistique et ses grandes expositions. Dès son arrivée à Londres, le touriste est frappé par ce mélange de couleur qui fait la particularité de Londres. L’une des richesses de l’Angleterre est le nombre important de jeux et de sports. C’est à juste titre que les anglais pensent qu’ils ont inventé tous les sports : le cricket, le tennis, le rugby, le football et le surf. Les amateurs de marche et de randonnées ne seront pas en reste puisque les habitants sont des spécialistes de la marche. Faites également un tour au pub pour ne pas rater le jeu de fléchettes.

Météo : les saisons à éviter, à privilégier

L’Angleterre a une température relativement homogène. En été, la température maximale est de 21°C. Au printemps, la température est généralement clémente, douce mais sèche. L’hiver est également clément, mais quelle que soit la saison, l’Angleterre a toujours son charme.

Santé : vaccins et maladies

Les consultations sont gratuites pour les ressortissants de l’Union Européenne à condition qu’elles soient effectuées par un généraliste, mais les médicaments sont payants. Les infections alimentaires par salmonella enteridis sont fréquentes en Angleterre. Par contre, si la rage est officiellement inexistante, la méningite à méningocoque C continue de sévir et il importe de se prémunir avant le départ surtout en cas de séjour prolongé. Il est important aussi de faire le vaccin Ror en raison de l’existence des oreillons et de la rougeole. Les vaccins universels sont en outre recommandés par mesure de prudence. Si vous suivez un traitement continu, il faut faire une réserve de médicaments et avoir sur soi une ordonnance pour prouver que les médicaments sont légalement prescrits car il se peut que les médicaments ne soient pas en vente libre.

Animaux dangereux

on a toujours admis que le chien est le compagnon fidèle de l’homme mais en Angleterre, il faut craindre les pitbulls et autres molosses qui peuvent s’avérer très dangereux.

Monnaie locale

La livre sterling ou sterling pound est la monnaie utilisée en Angleterre. On peut faire le change de monnaie dans les banques, certaines agences de voyage ou grands magasins, mais ce sont les banques qui offrent des taux plus avantageux. Pour ce qui est des chèques de voyage, il est préférable de les encaisser en grosses coupures et surtout de les changer dans les agences de la banque émettrice pour éviter des frais supplémentaires.

Passeport et visa

Il va sans dire qu’il faut nécessairement avoir un passeport en cours de validité. Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent utiliser leur carte nationale d’identité. Les mineurs non accompagnés doivent présenter un passeport ou le cas échéant une carte d’identité avec une autorisation parentale de sortie. Les ressortissants hors Union Européenne doivent se rendre auprès de l’ambassade de la Grande-Bretagne dans leur pays de résidence pour remplir les formalités de visas.

Vêtements conseillés

En matière d’habillement comme dans beaucoup d’autres domaines, l’Angleterre a su allier tradition et modernisme. Toutefois, il faudrait aussi tenir compte de la saison et du milieu. Chapeau melon et bottes de cuir, costumes tailleurs ou jean tee-shirt, à chacun son goût. Si vous êtes en voyage d’affaires, privilégiez plutôt le look class, c'est-à-dire costume strict ou tailleur. Si vous êtes invité à prendre un thé, le style rustique « tea time » est de rigueur. Mais si c’est un simple voyage de tourisme, personne ne vous tiendra rigueur pour votre habillement.