EXCURSION EN AFRIQUE DU SUD


L’Afrique du Sud appelé aussi « nation en arc en ciel » est un pays riche dans tous les sens du terme. En effet, cette richesse se reflète dans divers secteurs, l’Afrique du sud est considérée comme une puissance économique du continent africain de par la structure de sa population. Le pays de Nelson Mandela est aussi l’exemple évident du brassage de gens de différentes nationalités. Et avec l’immensité du territoire, associée aux différents paysages façonnés à travers le temps, l’Afrique du Sud constitue une destination à part entière.


>>Info AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du sud regorge de richesses, outre le diamant et l’or qui ont fait la renommée de ce pays, ce dernier a aussi une vocation touristique avec une potentialité énorme en la matière pour ne parler que du parc national Kruger, le plus important et le plus visité du pays. Faire un voyage en Afrique du sud, comme dans n’importe quelle destination, nécessite un minimum d’informations, des renseignements disponibles soit dans les chancelleries sud-africaines soit dans les sites web spécialisés.

La météo

Avec sa position géographique, l’Afrique du sud présente quatre saisons bien distinctes et comme elle se situe dans l’hémisphère austral, l’occurrence des saisons est diamétralement opposée à celle de l’hémisphère nord. Dans son ensemble, avec un ensoleillement qui dure presque toute l’année, le climat est clément, à part évidemment des particularités de climats régionaux, à l’exemple, le climat dans la région du Cape Town qui est de type méditerranéen alors que dans la région de Karoo, l’aridité est plus marquante. L’été commence le mois d’octobre et se termine en février, une saison très chaude avec un pic de 35° la journée et où des pluies tombent le plus souvent à la fin de la journée. L’été est plus pluvieuse dans des régions ayant un climat subtropical comme le province Kwazulu Natal. L’automne suit l’été et s’étendant du février en avril, et où règne une douceur de journée ensoleillée assez doux ayant un pic de 25° et marquée d'une pluviométrie presque absente. La fin de l’automne annonce l’arrivée de l’hiver qui va jusque fin juillet, les journées sont toujours ensoleillées mais le froid se fait vraiment sentir avec un température qui pourrait même aller jusqu’en dessous de zéro dans certains endroits comme dans la région montagneuse de Drakensberg. Vient enfin le printemps qui s’étale du mois d’août au mois d’octobre. En général, selon le besoin et la destination des voyageurs, le climat en Afrique du sud est supportable toute l’année, mais il est clair que pour bien profiter d'un séjour touristique dans ce merveilleux pays, l’automne reste sans nul doute la saison à privilégier.

La santé : vaccins et maladies

En général, le système de santé sud africain est performant, c’est pour cela que l’entrée dans le pays ne requiert aucun vaccin particulier. Mais pour le voyageur respectant et souciant de sa santé, il existe une liste de vaccins susceptible de l'intéresser, dont les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, la polio, l’hépatite B et même les vaccins pour les voyages, soit celui contre la typhoïde et l’hépatite A. A titre de rappel, ces types de vaccins sont supposés comme étant déjà faits car l’administration de ceux-ci s’est passée pratiquement dans la période de bas âge. En outre, il y a une éventualité de prendre des vaccins spécifiques suivant la nature de séjour, il est conseillé de se faire vacciner contre la rage dans un séjour plutôt en brousse au milieu de la faune sauvage et au-delà d’un mois de séjour, les voyageurs sont aussi invités à effectuer un vaccin contre la Méningite A et C. Beaucoup peuvent penser que l’Afrique du sud est un pays paludéen, mais contrairement à ce préjugé peu fondé, la malaria n’existe pas pour autant dans ce pays sauf dans la partie nord est où une précaution doit évidemment être prise surtout si le séjour est compris entre le mois d’octobre et le mois de mai. Une sévère précaution doit être aussi prise pour ce qui est du rapport sexuel, car avec 20% de séropositif que recense le pays, il est prudent voire vital de se protéger au cas où malheureusement le besoin se fait sentir.

Animaux dangereux

Avec ses différents écosystèmes, la faune sud africaine renferme diverses espèces, des espèces les plus dociles jusque dans le genre les plus dangereux. Les espèces les plus à craindre sont les crocodiles, les buffles, les serpents venimeux, les scorpions sans parler des lions et consorts. Pour un touriste lambda, il est plus utile de recourir au service d’un guide spécialisé pour ne pas tomber nez à nez face à ces espèces dangereuses.

Monnaie locale

Le Rand avec comme code Iso Zar est la monnaie nationale de l’Afrique du sud. Le rand est convertible, et un dollar US équivaut aux alentours de huit Rand. Le rand se présente en pièces de monnaie comme en billet de banque. Pour ce qui est des voyageurs, il est plus pratique d’avoir des dollars US ou plus encore des livres sterling en cas de change. Presque toutes les cartes de crédit et les chèques de voyage existants sont acceptés par les établissements de change en Afrique du sud.

Papiers, passeport et visa

Les formalités d’entrée en Afrique du sud sont simples. Les voyageurs n’ont qu’à présenter à l’entrée du territoire un passeport et un visa de séjour valides. Les ressortissants des pays européens sont exempts de visa et pour les autres nationalités la demande de visa n’est qu’une formalité car les visas sont donnés gratuitement.

Vêtements conseillés

Pour un séjour touristique en Afrique du sud, il est préférable de porter des vêtements légers à couleur neutre surtout pour les safaris. Par contre, un léger blouson fait l’affaire pour bien passer une soirée mais il est nécessaire de se munir un imperméable au cas où le temps ne nous est pas favorable. Pour une sortie dans les restaurants, il est préférable de porter une tenue correcte.