Excursion et Croisière Thaïlande

La Thaïlande est une attraction à elle seule, de par sa culture, son histoire et son paysage, elle constitue un jardin unique, à l'image de l'Eden. De la célèbre station balnéaire de Phuket, appelée aussi la "perle de la mer d'Andaman", aux quelques îles qui la bordent au sud, la Thaïlande offre mille visages. Un des moyens permettant d'apprécier la beauté de ce pays est la balade en croisière. Des jonques traditionnelles aux bateaux à moteurs, nombreuses sont les possibilités qu'on offre pour tous les budgets et pour tous les goûts.

Croisière Thaïlande

La Thaïlande est un pays qui navigue entre modernisme et tradition. A l'époque où le pays se nommait encore Siam, le royaume faisait partie des plus illustres royaumes de l'Asie du Sud-Est. Depuis la chute de la dynastie Chakri, le Siam devient en 1939 la Thaïlande et enchaîne les régimes militaires. L'ouverture à l'Occident contribue au développement économique du pays. Le tourisme génère beaucoup d'activités et contribue à la célébrité du pays. Lorsque vous partez pour la Thaïlande, un passeport valable encore six mois après votre retour est exigé. Un visa n'est nécessaire que pour des séjours dépassant les trente jours. Prévoyez un traitement anti-paludisme, et une trousse de secours basique, avec des antihistaminiques et des antalgiques pour les personnes sensibles. Le climat est tropical et humide, alors mieux vaut s'habiller léger et avec des vêtements en longueur pour vous protégez du soleil, n'oubliez pas vos lunettes de soleil, ainsi qu'un chapeau ou une casquette.

Ce qu'il y a d'intéressant à voir en Thaïlande

Tant à l'intérieur des terres que sur les côtes, le paysage thaïlandais fait rêver. Les grands monuments et les vastes sites géographiques qu'on peut y voir, racontent à eux seuls l'histoire de la Thaïlande. Bangkok, la capitale, par exemple, offre un bel exemple de contraste. Dans la ville, les grands hôtels et autres buildings côtoient les temples, comme le temple de la Montagne d'or et les pagodes. Sukhothaï, la première capitale de la Thaïlande vaut le détour, rien que pour voir ses structures architecturales exceptionnelles et ses objets artisanaux d'un autre temps. Partir à la découverte des îles qui jalonnent le sud du pays, est un autre genre de découverte. De la baie de Phang Nga, aux îles qui borde Phuket, en passant par les récifs coraliens, jusqu'à l'arrivée dans un lagon de 200 m de diamètre à l'intérieur de l'île de Koh Hong East, vous n'en finirez pas de vous émerveiller. Les sites encore sauvages, les longues plages de sable fin, et les îles désertes de la région de Krabi montrent qu'il y a des endroits que l'homme n'a pas encore marqué de sa main, et c'est tant mieux. La mer calme et transparente rendra votre croisière encore plus délicieuse, du fait qu’elle est propice aux baignades et aux séances de plongée sous-marine. Pays du "sourire", l'hospitalité des Thaïlandais fait également partie du charme. Ainsi, sur l'île de Koh Pannyi, les Moken ou "gitans des mer" ont constitué une ville sur pilotis, avec des maisons, des écoles, des restaurants pour touristes et des magasins, le tout reliés par des pontons : une curiosité à voir absolument. Des îles de pêcheurs de la mer Andaman aux îles désertes dont Phi Phi Lee, qui n'est habitée que par des hirondelles, dont la chair constitue la crème de la cuisine thaïe. A travers les îles aussi, la gastronomie thaïe est un véhicule de la culture et une manière de visiter la Thaïlande.

Quelles sont les modalités de croisière ?

Nombreux organismes offrent toutes sortes de stages ou de balades en croisière à travers les mers de la Thaïlande, pour partir à l'aventure et à la découverte d’autres horizons. La traditionnelle jonque est inévitablement le meilleur moyen de transport pour voguer à travers les archipels, les îles et les pitons rocheux du pays, là où il n'y a ni route, ni voiture. La voie des airs ne vous fera pas pleinement profiter du paysage. La navigation à l'ancienne avec une jonque est en harmonie avec les endroits visités, il nous semble que le temps s'arrête. Vous apprécierez également la convivialité et ferez l'apprentissage de la vie de marin, tout en passant votre temps à paresser et à vous détendre du fait que le confort y est fort convenable et vous naviguerez au gré de votre rythme et selon vos désirs. Ces croisières durent en moyenne 4 jours. D'autres embarcations plus modernes vous proposent à peu de choses près les mêmes itinéraires, avec des séances de plongée sous-marine, non pas à chaque étape, mais quand les conditions le permettraient. Dans ce cas, quelques dispositions sont nécessaires et varient selon l'opérateur. Que ce soit pour la croisière en jonque ou en catamaran, le paiement des frais de voyage comprenant l'essence, les escales, les taxes, les repas sont à votre charge. Mais vous pouvez embarquer à plusieurs, au maximum quatre sur une jonque et une dizaine sur un catamaran selon leur dimension. Les prix varient en fonction du confort et de la dimension de votre embarcation, mais il faut compter entre 500 et 1 600 euros pour une croisière de quatre jours environ.