Excursion et Croisière Réunion

La Réunion est une île volcanique située à 690 km à l’est de Madagascar, à 200 km au sud-ouest de l’île Maurice et fait partie des îles Mascareignes. C’est un département français d’outre-mer d’une superficie de 2 504 km² dont le climat tropical humide engendre une économie basée sur la culture de la canne à sucre et de quelques cultures comme l’ananas, la vanille et le café. Mais ayant un écosystème particulier, l’île est aujourd’hui une destination touristique de renommée mondiale. Les activités tournent autour de la mer, comme la plongée sous-marine à cause d’une barrière de corail de 25 km sur la côte nord où vit une faune aquatique de poissons tropicaux.

Croisière Réunion

Le surf à voile, le kite surf et le surf y ont trouvé aussi leur terrain de prédilection. Les randonnées pédestres, en 4 x 4 et le canyoning sont devenus habituels du fait du relief très intéressant de l’île. Et pour revenir à la mer, compte tenu de son insularité, les croisières en bateau au départ de l’Europe ou tout simplement à partir de l’île font partie des recettes des tours opérateurs.
L’île de la Réunion a pour chef lieu de département Saint-Denis et les principales villes sont Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Benoît. En général, les villes de la Réunion sont des villes portuaires à l’exception de Tampon. Il n’y a pas de visas à prendre pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, pour un séjour de 3 mois. Le relief de l’île est assez escarpé et elle est dominée par le Piton des Neiges à 3 069 m et le piton de la Fournaise, un volcan en activité culminant à 2 631 m. Les organisateurs de croisières sur la Réunion étant très nombreux, choisissez un selon vos budgets et découvrez en quelques jours l’harmonie parfaite d’un mélange ethnique de 787 000 habitants qui chantent et dansent au rythme du séga.

Croisière à la Réunion pour découvrir une faune marine particulière

On va à la Réunion pour observer les baleines à bosse du mois de mai au mois de septembre, période pendant laquelle elles se reproduisent et s’occupent de leurs petits dans les eaux chaudes. On effectue des plongées sous-marines pour contempler dans leur milieu naturel les centaines d’espèces de poissons tropicaux. Si on ne peut pas en faire, il y a les sous-marins de poche et les vedettes à fond de verre. On fait des balades en bateau pour s’extasier devant les coraux construits par les minuscules animaux appelés polypes qui en font leur demeure et ne s’arrêtent jamais d’en édifier. Mais sachez qu’il faut un an pour construire une branche de 10 cm, donc il a fallu à ces petits animaux 8 000 années pour fabriquer la barrière de corail de Saint-Gilles.

Croisière à l’île de la Réunion pour l’ivresse du rhum planteur et la chaleur de la Fournaise

Pour les croisières directes, à titre d’exemple, Transocéanique d'Afrique propose 24 jours et 23 nuits à 1 745 euros. Costa Croisières offre une combinaison île Maurice et Seychelles pour 15 jours et 14 nuits à 2 270 euros et seulement île Maurice pour la même durée à 1 799 euros. Une autre option consiste à faire la location de voilier comme le catamaran qui permet l’incursion dans les endroits inaccessibles pour les grands bateaux. Cette option peut faire partie des circuits proposés par les opérateurs sur place qui organisent des randonnées pédestres ou en 4 x 4 ponctuées de balades en voilier et même de tours en hélicoptère. En somme, des circuits très intéressants pour sentir vraiment l’âme de cette île appelée aussi « bleue et verte ».

Imprégnez-vous des différentes cultures apportées par le bouddhisme, l’islam et le christianisme. Pour une croisière à la Réunion, Kuoni propose 10 jours et 7 nuits comprenant vol, circuit et guide pour 2 450 euros, ou bien encore vol, circuit et hôtel pour la même durée à 2 050 euros. En matière de grande flotte, Croisières et Découvertes possède 7 bateaux, genre paquebot tandis que Costa Croisières en exploite 15 et Windstar, Silversea et Regent Seven Seas, sont des sociétés de croisières de luxe, et ils vont tous sur la Réunion. Les activités proposées sont la plongée sous-marine, l’observation des baleines à bosse, les baignades en compagnie des dauphins, les balades en voilier, les repas gastronomiques pour apprécier les recettes culinaires locales, l’observation des fonds marins sur une vedette à fond transparent ou plongée en sous-marin de poche, les bateaux bulles et cette liste ne pourrait être exhaustive.