Excursion et Canyoning Guadeloupe

Le canyoning est à la fois une activité sportive et un loisir, qui tire son nom des canyons, ces ravins naturels où se déverse l’eau des rivières. Le canyoning auquel se pratique un ensemble d’activités autour des canyons, telles que la randonnée, le kayak et l’escalade est très prisé par les touristes de l’île aux belles eaux, la Guadeloupe dans ses paysages d’une beauté unique qui présentent ainsi une variété de parcours à découvrir, quelque soit vos expériences.

Canyoning Guadeloupe

La richesse en eau que possède la Guadeloupe, anciennement appelée Karukera, s’explique par les pluies abondantes qui tombent sur l’île pour alimenter ses nombreuses cascades, ses bassins d’eau claire de 20°C et ses 300 rivières aux températures agréables. Au beau milieu de l’archipel antillais, les guides de la Guadeloupe dotés d’une vingtaine d’années d’expérience dans le canyoning savent répondre aux besoins des touristes en leur proposant le parcours adapté à leurs capacités physiques et à leurs attentes particulières en matière de découverte. Pendant votre séjour en Guadeloupe, vous pourrez attiser votre passion que les guides entretiennent d'ailleurs depuis leur plus jeune âge et retombez en enfance avec eux pour revivre des moments ludiques et des sensations intenses au milieu de la nature exotique caribéenne.

Les plus grandes sociétés spécialisées dans le canyoning

Les établissements hôteliers de la Guadeloupe qui proposent des séances de canyoning proposent un hébergement qui inclut les prix de votre vol de Paris à Pointe à Pitre, de la location d’un catamaran et des prestations du skipper, des prestations du guide, du lot d’équipement et les déplacements en navette. Au sujet de l’équipement, les aventuriers prévoiront un maillot de bain et des chaussures de randonnée ou des baskets. Les sociétés spécialisées dans le canyoning fournissent les casques de protection, les combinaisons néoprènes courtes, les mousquetons à vis, les cordons d’escalade et les descendeurs, des bouteilles d’eau et des barres protéinées pour maintenir votre forme. Parmi les sociétés les plus réputées, citons Altitudes Tropicales et Vert Intense situées dans la commune de Basse-Terre, Tropi’Canyon et Canopee dans la commune de Bouillante et An Kanion La à Petit-Bourg. Des sociétés spécialisées sont également présentes à Saint-François et à Abymes. Pour toute la durée de vos vacances, différents programmes vous sont proposés afin de bien remplir chacune de vos journées.

Séjour à Basse-Terre

Voici un type de programme proposé à Basse-Terre. Premier jour : arrivée à Pointe à Pitre et direction vers votre catamaran sur lequel vous séjournerez. Du deuxième au sixième jour : départ quotidien sur la plage et direction en navette vers les canyons pour une randonnée d’une heure et demie au maximum, et découverte de l’abondante végétation guadeloupéenne formée entre autres de forêts primaires et d’arbres aux racines démesurées, escalade des ravins et descente en kayak des toboggans, retour vers la navette à la marche en découvrant un des plus beaux panoramas de l’île. Votre séjour à Basse Terre vous fera découvrir le volcan de la Soufrière qui domine la Guadeloupe du haut de ses 1 467 mètres. Les programmes et les parcours de canyoning diffèrent selon chaque société. Certaines proposent en outre une formation et un perfectionnement à l’utilisation des cordes et aux techniques de saut et de glisse et priment les baignades dans leurs programmes.

Les parcours de canyoning les plus réputés

Voici les différents parcours de canyoning les plus prisés en Guadeloupe. Le parcours du canyon Ferry : 4 heures de canyoning, avec 30 minutes de marche pour accéder au cœur du canyon, 3 heures de descente avec une glissade sur 3 toboggans, 5 sauts à 5 mètres d’altitude au maximum, et 3 rappels sur corde de 35 mètres au maximum. Le parcours du canyon de Bois Malaisé est idéal pour les plus sportifs et pour une journée remplie après 1 heure 30 de marche pour accéder au canyon, une descente de 7 heures, avec des glissades, des sauts et des rappels sur corde de 70 mètres au maximum. Et le parcours de la Ravine Beaugendre qui propose 3 heures de canyoning, avec 3 heures de descente et un rappel sur corde de 30 mètres au maximum. Ou encore le parcours de la Ravine Thomas qui réserve aux pratiquants confirmés une séance de canyoning de 8 heures, avec 2 rappels sur cordes de 60 et 40 mètres, une descente de 800 mètres et un retour arrosé avec des sauts et des toboggans d’eau.

Un loisir pour tous

En Guadeloupe, le canyoning est accessible aux vacanciers de tout âge. Pour les plus petits, il y a le canyoning « ravines douces », qui prime les baignades, les courtes marches arrosées et des glissades faciles sans corde pour un plaisir aquatique total, auxquelles s’ajoute la découverte des fleurs tropicales. Idéal pour toute la famille, ce type de canyoning est accessible aux enfants de plus de 8 ans et il dure 2 heures au maximum. Un autre type de canyoning est centré sur la descente en rappel sur corde, avec au programme 6 rappels dont 3 de 30 mètres au maximum. Il est accessible aux touristes de plus de 12 ans et dure 3 heures 30 en moyenne. Pour les plus expérimentés ou les vacanciers à la recherche de plus fortes sensations, il y a le canyoning vertical qui vous réserve une descente de 8 heures, un rappel de 65 mètres et une randonnée de 30 minutes.